Foire aux questions

Faites-vous des accompagnements individualisés ? Puis-je vous contacter concernant une question sur mon livre ou mon projet de livre ?


Pour des questions de déontologie et législatives, je ne peux pas vous proposer de prestations individuelles basées sur le conseil juridique. La loi fait en effet la distinction entre l'information juridique et le conseil juridique. L'information juridique consiste à orienter les personnes vers les bonnes sources juridiques et à expliciter les termes de la loi ou de la jurisprudence qui peuvent sembler obscures (ce que je propose à travers mes articles juridiques ou mes conférences et formations). L'information juridique a une visée documentaire. Le conseil juridique, quant à lui, permet de donner un avis, une opinion personnelle, de conduire une personne vers une solution plutôt qu'une autre. Malgré les compétences que je possède dans ce domaine, la loi habitlite seulement un avocat spécialisé en propriété intellectuelle à faire du conseil juridique (conseil personnalisé, relecture ou rédaction de contrat personnalisé, etc.).
Trouvez un avocat spécialisé en propriété intellectuelle près de chez vous : https://www.cnb.avocat.fr/fr/annuaire-des-avocats-de-france Des prestations individuelles d'information juridique pourraient être envisagées à l'avenir, mais ce n'est pas encore dans mes projets.




Votre guide de survie et vos prestations sont-ils valables dans tous les pays ?


Etant juriste française, mon guide de survie juridique ainsi que mes prestations sont principalement destinés à des personnes s'intéressant au droit d'auteur et au droit de l'édition et de l'autoédition en France. Beaucoup de dispositions législatives ou de décisions jurisprudentielles découlent toutefois des instances de l'Union européenne et harmonisent globalement les différentes législations au sein de l'Union. Il n'est donc pas rare que des règles soient identiques à celles d'autres pays. Cependant, je vous invite fortement à vous renseigner sur votre législation locale.




Quelle est la plus avantageuse : une publication en maison d'édition ou une publication en autoédition ?


Aucun mode de publication n'est plus avantageux qu'un autre. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Le choix du mode de publication est un choix personnel. Certaines personnes préfèreront être publiées en maison d'édition ; d'autres préfèreront l'autoédition. Je ne peux donc vous orienter vers un mode de publication plutôt qu'un autre. Si vous souhaitez avoir une liste des avantages et inconvénients de chacun, je vous laisse vous reporter au Guide de Survie Juridique pour Ecrire et Publier son Livre qui en dresse une énumération et faire votre choix en votre âme et conscience.




Je ne trouve pas la réponse à ma question sur votre site ou dans votre FAQ.


Pas de panique ! S'il manque une information ou une réponse à une question que vous vous posez sur le Guide de Survie Juridique pour Ecrire et Publier son Livre ou sur mes prestations, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact disponible dans la rubrique "contact".




Quels sont les tarifs de vos prestations ? Ils ne sont pas indiqués au sein de votre site.


Mes tarifs sont établis sur mesure, en fonction du travail demandé, de sa durée ou de sa longueur, des éventuelles licences de droit d'auteur consenties et de leurs étendues, des éventuels déplacements à prévoir, de l'accès gratuit ou payant pour le public aux prestations, etc. C'est la raison pour laquelle je ne peux pas indiquer de tarifs, car il y a un nombre important de variables à prendre en compte. En tout état de cause, au regard des frais de gestion, le minimum de facturation est de 100 euros.




Je voudrais travailler avec vous et vous proposer la réalisation d'une prestation.


J'étudie chaque demande au cas par cas. Je serai ravie d'en savoir plus sur votre proposition. Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact disponible dans la rubrique "contact".




Puis-je faire financer vos formations et sont-elles reconnues dans la formation professionnelle ?


Non, les formations que je délivre en ligne ne peuvent pas être prises en charge par un quelconque organisme. Elles ne sont d'ailleurs pas diplômantes et ne peuvent pas être reconnues en tant que formations professionnelles.




Délivrez-vous des attestations de suivi de vos formations en ligne ?


Non, aucune attestation de suivi ne peut être délivrée. Les formations sont uniquement sous format vidéo. Aucun test ou questionnaire n'est proposé à la fin de la formation au participant pour valider sa bonne compréhension.