top of page

Elvire Bochaton

Juriste en droit de la propriété intellectuelle, en droit des contrats et en droit des entreprises

20200510_175049.jpg

Qui suis-je ?

Que puis-je faire pour vous ?

Je suis juriste en Droit de la Propriété Intellectuelle et en droit des contrats. Je suis diplômée d'un Master 2 de droit de la propriété intellectuelle.

 

J'ai une double activité : je suis à la fois salariée dans une entreprise, et à la fois indépendante.

En tant que salariée, j'ai travaillé au sein de différentes structures : maisons d'édition, INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), à la télévision et à la radio, dans une école d'ingénieurs, etc.

Dans la pratique de mon métier, rendre le droit accessible pour tout public est une de mes priorités.

A ce titre, je suis certifiée de l’Edhec Business School Augmented Lawer Academy en Legal Design (qui vise à rendre le droit plus accessible en utilisant notamment un langage juridique clair et en rendant l’information juridique plus compréhensible).

Selon moi, le droit est un moyen pour concrétiser ses projets et ne doit plus être perçu comme une contrainte.

Dans cet objectif, j'ai conçu Le Guide de Survie Juridique pour Écrire et Publier son Livre qui a pour rôle de réunir les 100 questions juridiques principales fréquemment posées durant le processus d’écriture, la publication et la post-publication d’un livre.

Bien entendu, mon métier de juriste ne s'arrête pas seulement au secteur de l'édition et je travaille également avec tous types de profils : créateurs, inventeurs, entrepreneurs...

Dans le cadre de mon activité indépendante, je peux vous délivrer de l'information juridique, qui a une visée documentaire, générale et neutre et qui sert à expliciter le droit et la législation. L'information juridique vous fournit un panorama général de ce qui est interdit et de ce qui est autorisé, des principes généraux d'une situation accompagnés de ses exceptions. En somme, l'information juridique est une photographie à l'instant T de l'état de la législation. En fonction de cette législation, c'est ensuite à vous de prendre les décisions que vous souhaitez, de choisir votre stratégie, de faire votre balance risques / bénéfices, de négocier vous-même vos éventuels contrats, etc.

Retenez cependant que je suis juriste d'entreprise et non avocate. Ces deux métiers sont différents et sont régis de façon stricte par une loi de 1971. En vertu de cette loi, je n'ai pas le droit de conseiller des personnes extérieures à l'entreprise pour laquelle je suis salariée. Cela signifie que je ne peux pas réaliser pour vous des prestations juridiques personnalisées, donner mon opinion sur votre dossier ou bien vous représenter.

Mes valeurs

bottom of page